Née à Paris, Nadia Ratsimandresy découvre à l'âge de 9 ans la musique et l'onde Martenot dans la classe de Françoise Pellié-Murail à Evry.

 

Compositrice et improvisatrice, Nadia Ratsimandresy incarne cette figure de l’artiste complète que l’on trouvait jusqu’au XIXe qui ni ne scinde, ni n’oppose les actes d’écriture et de jeu. Son travail se revendique d'une prise de parole singulière qui veut s'inscrire dans une diversité des musiques de création, dans un renouvellement des expressions et des langages. Derrière sa pensée en lien avec la place du corps, l'émancipation est le moteur du récit - émancipation des corps sociaux, du répertoire dit classique, des textures et sons, des langages, des processus de collaboration.

En tant que soliste, Ratsimandresy s'est produite entre autres avec le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, l'Orchestre symphonique national du Danemark, l'Orchestre national de France et le London Sinfonietta. Son répertoire plus "traditionnel" comprend les œuvres écrites pour Ondes Martenot d'Olivier Messiaen (Turangalîla Symphony, L'Eau, Les Trois Petites Liturgies de la présence divine), d'André Jolivet (Concerto pour Ondes Martenot, Les 3 Poèmes, Suite Delphique, etc.), de Tristan Murail (Tigres de Verre), pour ne citer qu’eux.

En tant que soliste, elle s'est produite dans de nombreux festivals de musique contemporaine, notamment le City Sonic Festival (Mons), la Semaine du son de l'UNESCO, le Festival Electron (Genève), le Huddersfield Contemporary Music Festival (Royaume-Uni), l'Espace Gantner (Montbéliard), le Festival Confluences (Paris), le KLANG Copenhagen Avant-Garde Music Festival et dans de nombreux lieux en France, en Belgique, en Australie, au Danemark, en Italie et en Suède.

Tout en travaillant avec une myriade de compositeurs contemporains, Nadia a elle-même créé de la musique pour le théâtre et la danse, et produit de nombreuses œuvres instrumentales, avec ou sans électronique en direct. Toujours très demandée pour des œuvres pluridisciplinaires et transdisciplinaires en tant qu'improvisatrice, elle a partagé la scène avec des artistes tels que Radiohead et a participé à toute une série de projets collaboratifs avec des danseurs, des acteurs et des musiciens. Ses capacités d'improvisatrice, de performeuse physique et de coréalisatrice sont très demandées pour les œuvres interdisciplinaires.

Parmi ses projets à venir, on peut citer un nouveau double concerto pour ondes Martenot et violoncelle de la compositrice Seung-Won Oh qu'elle interprétera avec le violoncelliste Trey Lee et les Musicus Soloists Hong Kong, et une nouvelle pièce de Grégoire Lorieux commandée par Radio France, écrite pour elle et le Quatuor Arditti.

En 2020, elle est nommée présidente de Futurs Composés, réseau national de création musicale, et codirige avec Annabelle Playe l'AnA Compagnie depuis 2021. Nadia Ratsimandresy est compositrice associée des Scènes Croisées de Lozère - Scène Conventionnée pour les saisons 22/23 et 23/24.



Voir en anglais, sur la page ci-dessous :

BIOGRAPHY